Avec micro-onduleur - Sunset-France

Avec micro-onduleur

Avec micro-onduleur

Les onduleurs décentralisés : précis et efficaces

Pour les installations qui présentent une configuration hétérogène : diverses inclinaisons et orientations, modules et strings de tailles différentes, modules à tolérance de fabrication élevés ou encore ombragés, il est préférable d’opter pour un concept décentralisé - c’est à dire utiliser plusieurs onduleurs. Un onduleur recherche le meilleur point de fonctionnement du panneau ou de la série de panneaux qu’il gère. Avec plusieurs onduleurs, on peut s’adapter aux différents points de fonctionnement des différents ensembles de modules du système. On branche alors un onduleur avec une série de panneaux aux mêmes caractéristiques.

Dans un même série de panneaux, bien que les cellules constituant les panneaux soient triées et appairées en usine pour que les caractéristiques des panneaux soient relativement constantes, les panneaux sont tous plus ou moins différents les uns des autres. Or le rendement d’un string est directement dépendant du panneau ayant le plus faible rendement. Qu’un panneau soit partiellement recouvert d’ombre (feuille d’arbre, crotte d’oiseau, poussière) ou qu’il présente un léger défaut et c’est tout le string qui en pâtit. Les micro-onduleurs permettent de résoudre ce problème, les panneaux étant indépendants les uns des autres. Un panneau qui présente un défaut peut, par ailleurs, être déconnecté en attendant d’être nettoyé ou réparé sans affecter le reste des modules. L’inconvénient majeur auquel se heurtent encore les micro-onduleurs reste leur coût. Il est en effet évident qu’il est plus onéreux de mettre un onduleur par module qu’un onduleur pour 10 modules. Le coût peut néanmoins être compétitif pour des installations complexes ou intégrant un système de surveillance et suivi.

Les systèmes décentralisés présentent encore la possibilité de remplacer seulement un appareil en cas de besoin (panne, baisse de rendement…) réduisant ainsi l’indisponibilité et ce d’autant plus s’il s’agit de micro-onduleurs.

Côté pratique, enfin, les micro-onduleurs sont plus petits que les onduleurs centraux aussi l’installation est-elle plus facile.