Pompe solaire - Sunset-France

Pompe solaire

Nos systèmes de pompes solaires sont principalement adaptés pour l’irrigation des cultures ou l’approvisionnement en eau potable dans les régions où le réseau électrique est absent, le pompage solaire étant bien souvent la solution la plus évidente. L’évolution progressive, depuis 20 ans, des matériels et des gammes de performance permet aujourd’hui de considérer le pompage solaire comme une technologie mature et rentable.

Dans un système de pompage solaire, un ou plusieurs modules photovoltaïques solaires interconnectés créent un « champ photovoltaïque », appelé aussi « générateur solaire ». Ce champ photovoltaïque génère un courant continu (DC) à partir des rayons du soleil. Suivant le modèle de pompe utilisé, ce courant continu est ensuite utilisé directement ou alors, modifiée via un contrôleur. Aucune utilisation d’onduleur ou de convertisseur DC/AC n’est nécessaire. L’ensemble de nos pompes fonctionnent en courant continu. Le débit de pompage est proportionnel à l'ensoleillement et va donc évoluer au cours de la journée.

 

Mais on peut faire en sorte d'avoir de l'eau tout au long de la journée, pour ce faire il existe deux solutions

  • La première est de stocker le surplus d'énergie produite la journée dans des batteries, et de la redistribuer la nuit afin de continuer le pompage même sans soleil.
  • La seconde est de pomper l'eau la journée et de la stoker dans un réservoir afin de pouvoir en jouir 24h/24